Accueil > L'évaluer > Les examens > Une équipe médicale pour vous accompagner

Une équipe médicale pour vous accompagner

Au cours du traitement de l’ostéoporose, on peut être amené à rencontrer toute une équipe médicale. Ces professionnels ont pour objectif que le traitement se déroule le mieux possible.

Les médecins

  • Le médecin généraliste
    C’est le principal interlocuteur. Il définira une stratégie visant à optimiser les chances d’améliorer la santé osseuse. Dans certains cas, il orientera vers d’autres professionnels de la santé à titre de référence.
  • Le rhumatologue
    Il traite les maladies des articulations (rhumatismes) et des os. Il réalise l’examen d’ostéodensitométrie qui évalue la teneur minérale de l’os et pose le diagnostic.
  • Le chirurgien orthopédiste
    Il intervient dans la prise en charge de la maladie car il va être à l'origine du traitement orthopédique ou chirurgical des fractures. Suite à une chute banale (chute de sa hauteur), s'il est survenu une fracture, ne pas hésiter à interroger votre chirurgien pour savoir si celle-ci n'est pas liée à l'ostéoporose.
  • L’endocrinologue
    Il peut apporter de l’aide quant au diagnostic et au traitement de l’ostéoporose.
  • Le gérontologue et le gériatre
    Ils prennent en charge les seniors. Ils étudient les changements physiologiques, psychologiques et sociologiques des personnes âgées.

L’équipe paramédicale

  • L’infirmier
    Il dispense les soins prescrits par le médecin dans les unités de santé publique ou à domicile. A l’hôpital, il coordonne également la liaison entre le patient et les médecins.
  • Le radiologue
    Il peut également réaliser l’examen d’ostéodensitométrie qui évalue la teneur minérale de l’os.
  • Le pharmacien
    Il peut conseiller sur la médication et informer sur la marche à suivre pour bien l’utiliser. Il doit informer sur les effets secondaires possibles des médicaments et examine les possibles interactions entre plusieurs médicaments. Se procurer tous ses médicaments dans la même pharmacie facilite la tâche du pharmacien.
  • Le diététicien
    Il élabore un régime alimentaire visant à maintenir la santé osseuse et à récupérer de la masse osseuse.
  • Le kinésithérapeute
    Il met au point un programme d’exercices physiques axé sur la posture, la force musculaire, l’endurance, la résistance, l’équilibre, la prévention des chutes, l’étirement et la souplesse.
  • L’ergothérapeute
    Son évaluation permet notamment de déterminer si le domicile nécessite des aménagements et des équipements d’adaptation en vue de préserver l’autonomie. Il aide et facilite l’adaptation à de nouvelles habitudes de vie.

 

 

NP‐R‐PR 13 0489 ‐DMB‐FRA‐AMG‐451‐2013‐December‐NP

 

  • A-
  • A+

Les articles les plus consultés

Comment fonctionne le squelette ? Quels mécanismes entrent en jeu lors d’une fracture ? Pourquoi les os se fracturent-ils plus facilement lorsque l’on est atteint d’ostéoporose ? Lesquels sont les plus touchés ?
Les traitements actuels préviennent efficacement les risques de fractures. Pourtant, 50 % des patientes arrêtent leur traitement après un an et seules 30 % le poursuivent après 2 ans(1).
Aujourd'hui, entre 50 et 60 ans, les femmes sont en bonne forme. Aussi risquent-elles de s’occuper davantage de leur apparence physique que de la solidité de leurs os. Or il faut les renforcer contre l’usure du temps.