Accueil > Vos questions > Ostéoporose et conséquences > Qu'est-ce qu'une fracture vertébrale ?

Qu'est-ce qu'une fracture vertébrale ?

Une fracture vertébrale est la fracture d'un corps vertébral. Elle peut révéler l'ostéoporose ou la compliquer.

La fracture vertébrale, ou « tassement » vertébral

Il ne faut pas confondre la fracture vertébrale et le « pincement » discal qui traduit une maladie du disque situé entre deux vertèbres (vieillissement, arthrose vertébrale) et qui n'a rien à voir avec l'ostéoporose.

Comment se manifeste-t-elle ?

La fracture vertébrale se manifeste par une douleur aiguë du dos, des reins, survenant brutalement lors d'un effort ou même simplement à l'occasion d'un geste de la vie courante (comme se baisser ou se relever en ramassant un objet). Cette douleur peut être suffisamment forte pour nécessiter le repos au lit. Faire un effort, rester debout ou assis longtemps augmentent la douleur mais le repos l’atténue. Elles durent quelques semaines.

Si elles se répètent, ces fractures sont invalidantes, et entraînent une diminution de la taille, une incurvation du dos qui se voûte (cyphose) voire une scoliose et des douleurs chroniques. La radiographie (indispensable) confirme le diagnostic en montrant une vertèbre qui s'est aplatie en partie ou en totalité (déformation d'un plateau, fracture en coin, aspect en galette, fractures de trois vertèbres contiguës du rachis thoracique).

Toute fracture vertébrale n'est pas obligatoirement liée à une ostéoporose. Des examens de sang et une imagerie plus sophistiquée sont parfois nécessaires pour confirmer le diagnostic et préciser l'ancienneté de la fracture.

Suite à une chute banale (chute de sa hauteur), s'il est survenu une fracture, ne pas hésiter à interroger votre chirurgien pour savoir si celle-ci n'est pas liée à l'ostéoporose.

 

NP-R-PR 13 0487 - DMB-FRA-AMG-434-2013- December-NP

  • A-
  • A+

Les articles les plus consultés

L'ostéoporose est responsable de fractures. Trois fractures sont particulièrement fréquentes.
Si vous vous sentez démuni face à votre maladie, rejoignez un groupe de soutien. Cela peut vous aider à envisager l’avenir de manière positive.
Les personnes atteintes d’ostéoporose redoutent souvent de tomber et donc de subir une fracture. Cela peut les conduire à s’isoler. En tant qu’aidant, vous pouvez les entourer et pratiquer certaines activités avec elles.