Accueil > Vos questions > Ostéoporose et diagnostic > La perte de taille est-elle un signe d'ostéoporose ?

La perte de taille est-elle un signe d'ostéoporose ?

Tout le monde trouve normal de surveiller la croissance des enfants. Il est également indispensable de mesurer une éventuelle « décroissance » de la taille après 50 ans.

Pourquoi la taille diminue-t-elle ?

La taille peut diminuer pour plusieurs raisons :

  • aggravation des courbures de la colonne vertébrale (scoliose, lordose, cyphose)
  • pincements de disques de la colonne vertébrale (diminution de taille des disques situés entre les vertèbres)
  • lors des fractures vertébrales (que l'on appelle aussi tassements).

En l’absence de fractures typiquement ostéoporotiques (poignet, col du fémur), le premier signe qui doit alerter est une réduction de la taille (3 cm au moins), souvent liée à un tassement des vertèbres.

Qu’est-ce qu’un tassement vertébral ?

Un tassement vertébral est la fracture d'un corps vertébral. Il peut révéler l'ostéoporose ou la compliquer. Il ne faut pas confondre le tassement vertébral et le « pincement » discal qui traduit une maladie du disque situé entre deux vertèbres (vieillissement, arthrose vertébrale). Ce dernier n'a rien à voir avec l'ostéoporose. Le diagnostic est évoqué devant des douleurs de la colonne vertébrale, souvent violentes, d'apparition brutale. La radiographie (indispensable) confirme le diagnostic en montrant une vertèbre qui s'est aplatie en partie ou en totalité (déformation d'un plateau, fracture en coin, aspect en galette). Toutefois tout tassement vertébral n'est pas obligatoirement lié à une ostéoporose. Des examens de sang et une imagerie plus sophistiquée sont parfois nécessaires pour confirmer le diagnostic et préciser l'ancienneté du tassement

Quelles sont les complications possibles de la perte de taille ?

Il faut savoir que les fractures vertébrales, ou « tassements vertébraux », passent inaperçues dans deux tiers des cas. Elles surviennent souvent après une chute mais parfois, le seul fait de soulever un enfant, d’éternuer voire simplement de s’étirer peuvent causer une fracture. Lorsqu’il y a plusieurs tassements, la taille diminue et le dos est rond et vouté.

La mère de la duchesse Camilla Parker-Bowles a souffert d’ostéoporose. Camilla explique qu’après avoir perdu près de 20 centimètres, sa mère était si voûtée qu'elle ne pouvait plus digérer normalement et avait perdu l'appétit. Elle ne pouvait également plus respirer sans une bouteille d’oxygène.

 

NP-R-PR 13 0487 - DMB-FRA-AMG-434-2013- December-NP

  • A-
  • A+

Les articles les plus consultés

Toutes les femmes ménopausées ne développeront pas systématiquement une ostéoporose. Avant la ménopause, les cas d’ostéoporose sont heureusement rares. Dans la majorité des cas, les os commencent à se fragiliser dès 50-55 ans.
L'ostéoporose est responsable de fractures. Trois fractures sont particulièrement fréquentes.
Si vous vous sentez démuni face à votre maladie, rejoignez un groupe de soutien. Cela peut vous aider à envisager l’avenir de manière positive.