Accueil > Vos questions > Ostéoporose et diagnostic > Peut-on être atteint d'ostéoporose à 30 ans ?

Peut-on être atteint d'ostéoporose à 30 ans ?

Atteignant le plus souvent les femmes ménopausées, l’ostéoporose peut cependant toucher des populations plus jeunes.

Une personne de 30 ans peut-elle souffrir d’ostéoporose ?

Oui. L'ostéoporose peut toucher une personne de 30 ans, (homme ou femme) si celle-ci a un capital osseux de départ trop bas et des facteurs de risque qui accélèrent la perte osseuse : facteurs génétiques ou d'environnement, maladie ou traitement susceptible d'entraîner une ostéoporose.

Cependant l'ostéoporose touche davantage les femmes à la ménopause (du fait de la carence en œstrogènes) et les personnes âgées (du fait du vieillissement osseux et de la carence en vitamine D et en calcium).

Seule une ostéodensitométrie peut confirmer ou infirmer la présence de la maladie avec ou sans fracture : cet examen-clé mesure avec précision la densité minérale osseuse. Plus la valeur mesurée est basse, plus l’ostéoporose est avancée.

 

NP-R-PR 13 0487 - DMB-FRA-AMG-434-2013- December-NP

  • A-
  • A+

Les articles les plus consultés

Les personnes atteintes d’ostéoporose redoutent souvent de tomber et donc de subir une fracture. Cela peut les conduire à s’isoler. En tant qu’aidant, vous pouvez les entourer et pratiquer certaines activités avec elles.
L'os, fragilisé par l'ostéoporose, est moins résistant et se fracture donc plus facilement. Tous les os peuvent être touchés mais les vertèbres, le col du fémur et le poignet sont les plus fréquemment atteints.
Toutes les femmes ménopausées ne développeront pas systématiquement une ostéoporose. Avant la ménopause, les cas d’ostéoporose sont heureusement rares. Dans la majorité des cas, les os commencent à se fragiliser dès 50-55 ans.