Accueil > Vos questions > Ostéoporose et diagnostic > Peut-on être atteint d'ostéoporose à 30 ans ?

Peut-on être atteint d'ostéoporose à 30 ans ?

Atteignant le plus souvent les femmes ménopausées, l’ostéoporose peut cependant toucher des populations plus jeunes.

Une personne de 30 ans peut-elle souffrir d’ostéoporose ?

Oui. L'ostéoporose peut toucher une personne de 30 ans, (homme ou femme) si celle-ci a un capital osseux de départ trop bas et des facteurs de risque qui accélèrent la perte osseuse : facteurs génétiques ou d'environnement, maladie ou traitement susceptible d'entraîner une ostéoporose.

Cependant l'ostéoporose touche davantage les femmes à la ménopause (du fait de la carence en œstrogènes) et les personnes âgées (du fait du vieillissement osseux et de la carence en vitamine D et en calcium).

Seule une ostéodensitométrie peut confirmer ou infirmer la présence de la maladie avec ou sans fracture : cet examen-clé mesure avec précision la densité minérale osseuse. Plus la valeur mesurée est basse, plus l’ostéoporose est avancée.

 

NP-R-PR 13 0487 - DMB-FRA-AMG-434-2013- December-NP

  • A-
  • A+

Les articles les plus consultés

Souvent qualifiée de « silencieuse », l’ostéoporose n’a pas de symptômes cliniques visibles. Elle peut néanmoins engendrer des complications parfois graves.
A l’âge adulte, la densité osseuse diminue. Ce phénomène s’accentue chez la femme à partir de la ménopause. Pourquoi ? Quels sont les éléments qui accélèrent ce processus ? Quelles sont les conséquences de l’ostéoporose post-ménopausique ?
Une personne dont l’autonomie diminue a besoin de se reposer sur une personne solide et centrée. La meilleure façon de s’occuper de la personne dont on est responsable est de prendre soin de nous, en cultivant notre bien-être et notre joie de vivre.