Accueil > Vos questions > Ostéoporose et diagnostic > Peut-on être atteint d'ostéoporose à 30 ans ?

Peut-on être atteint d'ostéoporose à 30 ans ?

Atteignant le plus souvent les femmes ménopausées, l’ostéoporose peut cependant toucher des populations plus jeunes.

Une personne de 30 ans peut-elle souffrir d’ostéoporose ?

Oui. L'ostéoporose peut toucher une personne de 30 ans, (homme ou femme) si celle-ci a un capital osseux de départ trop bas et des facteurs de risque qui accélèrent la perte osseuse : facteurs génétiques ou d'environnement, maladie ou traitement susceptible d'entraîner une ostéoporose.

Cependant l'ostéoporose touche davantage les femmes à la ménopause (du fait de la carence en œstrogènes) et les personnes âgées (du fait du vieillissement osseux et de la carence en vitamine D et en calcium).

Seule une ostéodensitométrie peut confirmer ou infirmer la présence de la maladie avec ou sans fracture : cet examen-clé mesure avec précision la densité minérale osseuse. Plus la valeur mesurée est basse, plus l’ostéoporose est avancée.

 

NP-R-PR 13 0487 - DMB-FRA-AMG-434-2013- December-NP

  • A-
  • A+

Les articles les plus consultés

C’est au cours de l’enfance et de l’adolescence que se construit la masse osseuse.
Souvent qualifiée de « silencieuse », l’ostéoporose n’a pas de symptômes cliniques visibles. Elle peut néanmoins engendrer des complications parfois graves.
A l’âge adulte, la densité osseuse diminue. Ce phénomène s’accentue chez la femme à partir de la ménopause. Pourquoi ? Quels sont les éléments qui accélèrent ce processus ? Quelles sont les conséquences de l’ostéoporose post-ménopausique ?