Accueil > Vos questions > Ostéoporose et maladies

Ostéoporose et maladies

Quel est le lien entre ostéoporose et ménopause ? Puisque l’ostéoporose est une maladie des os, est-ce la même chose que le rachitisme ? Est-ce un rhumatisme ? Souffrir d’une de ces maladies entraîne-t-il forcément une ostéoporose ?

Articles

Ménopause et ostéoporose sont-elles liées ?

Toutes les femmes ménopausées ne développeront pas systématiquement une ostéoporose. Avant la ménopause, les cas d’ostéoporose sont heureusement rares. Dans la...

En savoir plus

Quelle différence entre ostéoporose et rachitisme ?

Le rachitisme et l’ostéoporose sont toutes les deux des maladies du squelette. Elles ne touchent pas les mêmes personnes. Il ne faut pas les confondre....

En savoir plus

Quelle différence entre ostéoporose et rhumatismes ?

Qu’est-ce qu’un rhumatisme ? Les rhumatismes et l’ostéoporose sont-ils liés ? Qu’est-ce qui les différencie ? ...

En savoir plus

Les articles les plus consultés

Souvent qualifiée de « silencieuse », l’ostéoporose n’a pas de symptômes cliniques visibles. Elle peut néanmoins engendrer des complications parfois graves.
A l’âge adulte, la densité osseuse diminue. Ce phénomène s’accentue chez la femme à partir de la ménopause. Pourquoi ? Quels sont les éléments qui accélèrent ce processus ? Quelles sont les conséquences de l’ostéoporose post-ménopausique ?
Une personne dont l’autonomie diminue a besoin de se reposer sur une personne solide et centrée. La meilleure façon de s’occuper de la personne dont on est responsable est de prendre soin de nous, en cultivant notre bien-être et notre joie de vivre.