Ostéoporose et prévention

Peut-on prévenir l’ostéoporose ? Si oui, comment ? Une alimentation riche en calcium combinée à de l’exercice physique peuvent-ils garantir des os solides tout au long de la vie ?

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En renforçant la musculature et en activant la circulation, l’exercice physique aide à fortifier notre squelette. Les pratiques les plus recommandées pour la bonne santé des os sont celles qui induisent un contact pied/sol.
Le calcium contenu dans le lait, le fromage, les yaourts et certaines eaux minérales constitue un apport indispensable tout au long de la vie. Cette consommation de produits riches en calcium est nécessaire mais ne met pas à l'abri de l'ostéoporose.
Aujourd'hui, entre 50 et 60 ans, les femmes sont en bonne forme. Aussi risquent-elles de s’occuper davantage de leur apparence physique que de la solidité de leurs os. Or il faut les renforcer contre l’usure du temps.
Une bonne hygiène de vie alliée à de l’exercice physique régulier sont de bons moyens de prévenir l’ostéoporose. Attention toutefois : ils ne suffisent pas à la guérir.
Bien qu’on sache l’importance du calcium dans la lutte contre l’ostéoporose, il peut rester des questions : si on ne « fixe pas le calcium ».
Pour renforcer ses os, il faut privilégier des activités qui demandent au squelette de résister à des contraintes plus importantes que d'habitude.